Terville Florange reçoit Vandoeuvre Nancy, samedi 21 janvier à 19h30, au centre sportif LE111. Invaincues à domicile cette saison, les Bleues auront à cœur de poursuivre leur série face à leur rival.
Le marathon se poursuit pour les joueuses de Romain Pitou. Trois jours après le long déplacement en Turquie, le TFOC croise la route de son voisin Meurthe-et-Mosellan, Vandoeuvre Nancy, samedi 21 janvier à 19h30. Ce derby lorrain compte pour la 16ème journée de LAF. Au match aller, les Bleues avaient laissé échapper deux points dans une défaite frustrante 3 sets à 2, en novembre dernier, au Parc des sports.
Un match aux différents enjeux
Neuf points séparent les deux équipes. 9ème au classement avec 22 unités, Vandoeuvre Nancy souhaite rentrer dans le top 8, synonyme de play-offs. En cas de victoire, le VNVB pourrait dépasser Pays d’Aix Venelles et revenir potentiellement à 3 points du RC Cannes. Les joueuses d’André Sá restent sur un revers face à Béziers à domicile. Malgré six balles de set, les coéquipières de Marina Tushova ont concédé la première manche (31-29) avant de s’incliner 3 sets à 0.
Toujours à égalité de point avec Béziers, le TFOC entend conserver leur 4ème position au championnat. Les coéquipières de Kendall White pourraient se retrouver 2ème au classement à l’issue de cette journée. Les Bleues s’étaient imposées facilement dans leur déplacement à Levallois, 3 sets à 0. Au-delà de l’élimination face à THY Istanbul en 8ème de finale de la CEV Cup, l’enchaînement des matchs commence à peser sur le physique des tervillo-florangeoises. Terville Florange pourra s’appuyer sur son invincibilité à domicile cette saison. Vandoeuvre Nancy ne s’est imposé qu’une seule fois, en terre mosellane, sur les quatre dernières années.
Nika Markovic, l’arme offensive du VNVB
Les Nancéennes connaissent des difficultés en réception. Marina Tushova et Olena Lymareva sont rapidement gênées par la qualité des services adverses. Passée au TFOC lors de la saison 2020-2021, Lymareva fait surtout parler son efficacité à l’attaque. Dans des conditions compliquées, Mika Shibata parvient tout de même à bonifier ses passes pour ses coéquipières. La Japonaise s’appuie énormément sur Annakya Legros et ses 1M95. La centrale Américaine a marqué 14 points lors de la victoire contre Saint-Raphaël.
Nika Markovic reste l’atout majeur dans le jeu de l’entraîneur portugais. La pointue Slovène se place au 8ème rang des meilleures marqueuses du championnat. La gauchère a tourné à 56% de réussite à l’attaque lors de la défaite face à Béziers. Les Bleues devront, une nouvelle fois, se reposer sur leur service pour réduire l’incertitude des attaques nancéennes. Dans un centre sportif LE111 porté par les supporteurs du TFOC, les joueuses de Romain Pitou auront à cœur d’offrir le derby lorrain à son public. Rendez-vous samedi 21 janvier, à 19h30, pour assister à l’affrontement entre Terville Florange et Vandoeuvre Nancy.