Au complet depuis seulement le 11 octobre, l’équipe professionnelle du TFOC s’apprête à débuter une nouvelle saison en Ligue A Féminine, le plus haut niveau français du volley-ball. Située là où on ne l’attend pas depuis 4 ans, la bande à Romain Pitou aime déjouer les pronostics malgré un budget parmi les plus petits de la division. 10e, 6e puis 4e la saison passée, les » Bleues et Blancs » ont marqué les esprits en 2021-2022 par leur place de demi-finalistes des playoffs et des victoires face à toutes les équipes (sauf Volero Le Cannet, devenu champion). Cerise sur le gâteau, cette 4e place permet au TFOC de se qualifier pour la première fois de son histoire à une Coupe d’Europe (CEV Cup) en décembre prochain contre Olomouc, une équipe universitaire Tchèque « prenable, mais pas facile » selon le coach mosellan. Un scénario idéal pour célébrer le trentième anniversaire du club, né de la fusion des clubs de volley de Terville et Florange en 1993.
Les objectifs de la saison
Alors quels objectifs se fixer pour cette saison à venir ? Tout d’abord : le maintien. Evident ? Pas tout à fait. Habitué au yoyo entre la LAF et l’Elite entre 2007 et 2019, le TFOC franchirait un nouveau cap en s’installant durablement au sommet du volley tricolore. Ensuite, les playoffs : pour la capitaine Mariam Sidibé (11e saison au TFOC), cet objectif de finir dans les 8 premiers du championnat reste « ze objectif » prioritaire : mais le niveau de la Ligue ayant tellement monté ces dernières années, tout comme la surenchère des joueuses, il faudra du travail et de la réussite pour accomplir cet objectif.
On en saura davantage samedi prochain. Le TFOC débute la saison 2022-2023 à domicile, au centre sportif LE111 à Terville, avec l’équipe promue Levallois Sporting Club, comme adversaire. Aux côtés de 7 joueuses déjà dans le collectif champion d’Elite, le public mosellan retrouvera Anna Spanou, la receptionneuse attaquante grecque, dont la progression fut exponentielle la saison passée en bleu.
Toutefois, les franciliennes peuvent être ambitieuses : avec un budget dépassant le million d’euros, le coach de Levallois, Frédéric Havas, ne compte pas faire de la figuration en Ligue AF, et devenir le club qui réussi enfin à se maintenir après la montée… ce que n’ont pas réussi à faire ces dernières années Evreux, Istres et Mougins. Le dernier club ayant réussi, est le TFOC.
BILLETTERIE : TFOC – LEVALLOIS : 22 octobre 2022 à 19h30, Terville LE111.