Et si chaque saison du TFOC était plus historique que la précédente ? À 6 journées de la fin du championnat Ligue AF, les joueuses de Romain Pitou continuent de surprendre leurs adversaires en s’approchant sérieusement du podium.
A Béziers le week-end dernier (J20), les Bleues ont réalisé une excellente opération (0-3) en ramenant les 3 points de la victoire, synonyme de qualification mathématique pour les playoffs ! Au classement, Terville Florange se positionne à la 4e place, à égalité de points avec le 3e, le dénommé Volley Mulhouse Alsace (42 points). Oublié la défaite face à Aix-Venelles le 4 février. Oublié l’élimination en Coupe de France face à Nantes le 14 février. Oublié la blessure de Kendall White… la libero américaine a été élue MVP dans la cité biterroise, sans doute motivée par la présence en face de la libero n°1 US, Justine Wong, championne olympique !
Reste une montagne à franchir en plusieurs étapes pour « rêver à nouveau » en cette fin de saison : la première s’appelle Volero Le Cannet et son armada de jeunes joueuses russes, au parcours héroïque en Champion’s League. Seule équipe que le TFOC n’a pas battu la saison passée, les Cannetannes n’arrivent pas à performer autant qu’en 21-22 où elles ont été sacrées championnes de France. Un nouvel entraineur est arrivé début février avec pour l’heure des résultats en demi teinte. Bref, s’il y a un coup à jouer pour le TFOC, c’est samedi 25 février !
Le deuxième obstacle s’appelle Mulhouse, le plus gros budget du championnat (2 millions d’€). Vainqueur du TFOC au tie-break à l’aller (3-2), les alsaciennes ne peuvent se contenter de cette 3e place actuellement en championnat. Rançon de la gloire (de la saison passée), mais difficulté supplémentaire à gérer, les protégées de François Salvagni enchaînent les matchs de Coupe d’Europe actuellement, parmi lesquels… le THY Istanbul, ex-adversaire du TFOC en CEV Cup ! À Terville, on se souvient de la victoire du TFOC face à Mulhouse la saison passée. Un exploit qu’il serait bon de rééditer le 11 mars prochain.
Entre temps, le TFOC se déplacera à Nantes (4 mars) et Cannes (18 mars), accueillera Chamalières le 25 mars et terminera sa saison à Saint-Raphaël le 8 avril.
C’est le money time !
Et tous les rêves sont permis dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde.