ACCUEIL
logo de la Ligue Nationale de Volley

PRO

FORMATION

AMATEUR

CONTACT

Terville Florange s’est incliné 3 sets à 1 face au Pays d’Aix Venelles samedi soir. A court physiquement, cette défaite met en terme à la série d’invincibilité au centre sportif LE111.

La forteresse mosellane s’est fissurée samedi soir. Face à une équipe de Venelles revancharde, Shannon Scully et ses partenaires ont cédé au bout de la quatrième manche, 3 sets à 1, en moins de deux heures de jeu. « On avait préparé les filles à un mois de janvier chargé, donc il y a eu une descente émotionnelle et physique », concède Romain Pitou. Les Bleues ont perdu leur premier match à domicile. Ce premier revers de l’année 2023 place désormais le Terville Florange 5ème du championnat de LAF.

Pourtant, les deux formations se sont battues pour rester au contact l’une de l’autre. Le premier set résumait parfaitement la rencontre. Toujours derrière sans jamais prendre l’ascendant sur son adversaire, le TFOC a constaté la forme des joueuses d’Alexis Farjaudon. L’efficacité de Yasmine Abderrahim et de Samantha Drechsel, et les sept fautes directes des Mosellanes donnaient logiquement l’avantage au tableau d’affichage aux Rebelles du PAVVB (21-25).

Des sets très accrochés

Le Pays d’Aix Venelles continuait sur sa lancée (0-3). Le début du second acte présageait un match à sens unique. Le tandem franco-algérien, Yasmine Abderrahim et Christina Bauer, mettait la défense tervillo-florangeoise sous l’eau (9-17). Mais la série au service d’Alohilani Robins-Hardy, rentrée quelques points plus tôt, redonnait de l’espoir jusqu’à recoller au score (22-22). Mariam Sidibé en fixation concluait la magnifique remontée des Bleues (25-23). « Elles ont dépensé énormément d’énergie pour revenir de nulle part dans le deuxième set », admet l’entraîneur du TFOC.

A partir du troisième set, c’était un véritable mano à mano entre les deux équipes. La pointue Américaine de Venelles, auteure de 24 points sur la rencontre, attaquait en puissance aux 3 mètres (7-9). Alicia Ogoms répondait par une frappe efficace pour remettre son équipe devant (15-14). La tension montait d’un cran à l’approche du money-time. Après avoir sauvé une première balle de set, le TFOC n’a rien pu faire sur l’attaque de Mariana Brambilla (24-26).

5ème au classement

Toutefois, les Bleues relevaient la tête pour entamer la quatrième manche (5-4). Le block autoritaire de la centrale canadienne de Terville Florange donnait deux longueurs d’avance à son équipe (10-8). Les joueuses de Romain Pitou laissaient tout de même l’adversaire dans le coup. Le TFOC avait le set en main jusqu’à 23-23. Les 21 points de Shannon Scully n’ont pas suffi pour inverser la tendance. Le Pays d’Aix Venelles s’imposait 25-23.

Les Mosellanes ont manqué de justesse dans les moments décisifs. Moins efficaces et moins tranchantes à l’attaque que Venelles, les Bleues ont péché physiquement. « Il faut repartir de l’avant. Les échecs, on en a déjà eu cette saison », relativise Romain Pitou. La série de 5 victoires consécutives s’est arrêtée samedi soir. Terville Florange pointe à la 5ème place au classement avec le même nombre de points que Mulhouse et Le Cannet. « La saison est encore longue. On est dans nos objectifs. Il faut continuer et se battre jusqu’à la fin », rassure le technicien des Bleues. Pour repartir de l’avant, le TFOC affrontera France Avenir 2024 samedi prochain. La réception de la dernière équipe du championnat et la semaine de préparation sera peut-être la meilleure manière de trouver un second souffle.

TFOC Volley 1-3 Pays d’Aix Venelles

Sets : (21-25, 25-23, 24-26, 23-25). Composition du TFOC : Kosekova, Sidibé (C), White, Fricano, Scully, Ogoms, Kiss. Entrée en jeu : Alohilani Robins-Hardy. MVP : Yasmine Abderrahim.