ACCUEIL
logo de la Ligue Nationale de Volley

PRO

FORMATION

AMATEUR

CONTACT

Terville Florange s’incline avec les honneurs face à l’équipe favorite de la compétition, le THY Istanbul, pour le match aller des 8èmes de finale de la CEV Cup

Dans un centre sportif LE111 bondé, le TFOC s’est offert une soirée historique. Les joueuses de Romain Pitou ont arraché un set à l’une des meilleures équipes européennes. Les Bleues et le millier de supporteurs ont fait douter les Stambouliotes. Le THY Istanbul s’est employé pour décrocher la première victoire, 3 sets à 1, dans la double confrontation des 8èmes de finales de la CEV Cup. Pourtant, les premiers points tournaient rapidement à l’avantage des coéquipières de Naz Aydemir Akyol (5-2). La puissance et la hauteur des blancs et rouge mettaient à mal la formation mosellane. Les coups de butoir au service de Kiera Van Ryk et Hanna Orthmann faisaient toute la différence (19-13). Les fautes et les imprécisions empêchaient le TFOC de résister. La pointue Turque, Polen Uslupehlivan Ünver, se chargeait de conclure le gain de la première manche (25-15).

Le TFOC rivalise

A ce moment-là, le match tournait court. Le début de deuxième set confirmait l’écart entre les deux formations (7-3). Dos au mur, la force de caractère des tervillo-florangeoises se réveillait peu à peu. Avec Taylor Fricano et Greta Kiss à l’attaque et Alicia Ogoms au bloc, les Bleues égalisaient à 9 partout. Dans une salle en fusion sur chaque point remporté, le TFOC retrouvait ses qualités au service et en défense. Les Mosellanes reprenaient l’avantage sous les aces de Barbora Kosekova (20-17). Moins tranchantes à l’attaque, le THY Istanbul laissait filer les coéquipières de Mariam Sidibé. Le public exultait sur le set arraché 25-23 par Romain Pitou et ses joueuses.

Sonnées, les Stambouliotes mettaient les bouchées doubles pour reprendre la main sur le match (11-5). Les joueuses de Marcello Abbondanza s’appuyaient à nouveau sur leur puissance et leur physique. Pourtant, le TFOC ne lâchait rien et recollait au score (13-13). La tactique imposée, par l’entraîneur italien, de servir court était parfaitement respectée par Dicle Nur Babat (20-12). Les mauvais choix des passeuses des Bleues empêchaient toute tentative de retour. Le THY Istanbul s’adjugeait la troisième manche (25-14).

Une réussite au-delà du résultat

Le quatrième set se résumait à un véritable mano à mano. Les deux équipes se renvoyaient la balle (8-8). Le THY se détachait, par son expérience, jusqu’à compter 5 points d’avance (20-15). Les Turques s’envolaient vers la victoire, mais c’était sans compter sur la série exceptionnelle de Barbora Kosekova. La Slovaque emmenait son équipe à effacer 6 balles de match pour recoller à 24-24. Une série synonyme d’espoir vite coupée, pour le TFOC et ses supporteurs, par la faute au service de la numéro 6. Le THY Istanbul n’a plus tremblé pour remporter ce match aller des 8èmes de finales de la CEV Cup (26-24).

Au-delà du résultat, le spectacle était au rendez-vous devant un public conquis. La réussite du club de Terville Florange était ailleurs : le millier d’observateurs, la médiatisation du sport, du TFOC et la découverte du plus au niveau européen. L’histoire s’écrira, à présent, en dehors des frontières pour le déplacement à Istanbul, le mardi 17 janvier. Maintenant, les joueuses de Romain Pitou retrouvent leur quotidien avant l’affrontement, à l’extérieur, contre Levallois, le samedi 14 janvier, à 18h.

TFOC Volley 1-3 THY Istanbul

Sets : (15-25, 25-23, 14-25, 24-26). Composition du TFOC : Sidibé (C), White (libéro), Fricano, Kosekova, Ogoms, Scully, Kiss.